L’Expérience Utilisateur de Votre Site Internet.

Un bon site internet doit être facile d’utilisation, intuitif et visuellement agréable, tout en prenant en compte certains aspects plus techniques. Sachant ceci, comment devriez-vous présenter votre site en équilibrant les différents éléments ayant un impact sur l’expérience utilisateur ? Cet article illustre l’importance de l’expérience utilisateur de votre site internet pour assurer qu’il génère les résultats désirés. La première partie de l’article examine le conflit pouvant exister entre l’expérience utilisateur et la mise en valeur de produits dans le contexte d’un site ecommerce. La deuxième partie illustre l’importance de l’expérience mobile de votre site internet. Enfin, la dernière partie décrit le concept du « réservoir de bonne volonté ».

Ecommerce: Priorité à l’Expérience Utilisateur ou à la Mise en Valeur Des Produits ?

Lors du lancement d’un projet ecommerce, vous serez souvent amené à faire des choix difficiles entre l’expérience que vos utilisateurs auront sur votre site, et la mise en avant de vos produits. Dans certains cas, prioriser l’un voudra dire que l’autre sera sacrifié dans une certaine mesure. Par exemple, il se peut que vous optiez pour un design de site avant-gardiste, avec des animations visant à présenter vos produits de façon particulière pour impressionner vos visiteurs. Bien que ceci soit potentiellement une façon de se différencier de vos compétiteurs et d’offrir une expérience visuelle hors du commun, il se peut aussi que cela rende la navigation de votre site moins intuitive et que vos utilisateurs aient du mal à accéder aux pages voulues. En résumé, vous pourriez vous retrouver avec un site visuellement bluffant, mais frustrant à l’utilisation. Ne vous laissez donc pas éblouir par une proposition de design qui vous plait visuellement en oubliant l’objectif de votre site : vendre des produits à votre audience avec facilité.

Un autre exemple du conflit entre l’expérience utilisateur et l’accessibilité de vos produits se manifeste souvent lors de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherches (SEO, ou « Search Engine Optimisation »). Google et les autres moteurs de recherche ont besoin d’une certaine quantité de texte sur les pages de votre site afin de les trouver et les mettre en avant dans les résultats de recherche. Cependant, il est parfois difficile d’ajouter tout le contenu nécessaire à une bonne optimisation sans affecter le design. Par exemple, il se peut que vous vouliez opter pour un design minimaliste sur vos pages de produits et que ceci veuille dire que la quantité de texte sur ces pages soit diminuée. La conséquence de ce choix est que ces pages de produits apparaitront moins fréquemment dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vous pourriez alors vous retrouver avec un site ecommerce qui vous paraît parfait du point de vue design, mais que peu de personnes trouveront et avec peu d’information disponible au sujet de vos produits.

La solution à ce dilemme ? Toujours réfléchir en termes de priorités. Avoir un beau site inutilisable ou introuvable ne sert à rien. Il faut donc toujours trouver un équilibre entre l’expérience des utilisateurs et les côtés plus techniques du site en gardant toujours en tête les résultats que vous cherchez.

L’Expérience Mobile de Votre Site

Il ne faut jamais penser à l’expérience mobile d’un site internet comme secondaire. En 2015, Google a annoncé qu’à l’échelle mondiale, le nombre de recherches sur plateformes mobiles (téléphones et tablettes) avait dépassé le nombre de recherches sur ordinateurs. Le smartphone a dépassé depuis de nombreuses années le statut de gadget, et est devenu la plateforme indispensable sur laquelle vos clients et prospects passent jusqu’à plusieurs heures par jour. L’expérience mobile de votre site ne devrait donc pas être vue comme un « plus », mais réellement une priorité car vous avez de grandes chances que le trafic sur votre site provienne principalement de plateformes mobiles. Pour offrir une expérience positive à vos visiteurs quel que soit l’appareil qu’ils utilisent, faites bien attention à ce que votre site soit « responsive » – c’est-à-dire qu’il s’adapte à toute taille d’écrans.

Un client potentiel tombant sur votre site depuis son mobile et y découvrant une expérience non-optimisée sera vite frustré et quittera votre site pour aller visiter le site de vos compétiteurs. Il est illusoire de penser que les utilisateurs prendront la peine de revenir sur votre site plus tard depuis leur PC. La plupart ne le feront simplement pas.

En plus de l’expérience pour l’utilisateur, avoir un site optimisé pour mobile est crucial pour une bonne performance SEO. Google a conscience de l’importance du mobile de nos jours et adopte maintenant une approche dite « mobile first » lors de sa classification de sites. Ceci veut dire que si votre site n’est pas « responsive » et offre une mauvaise expérience mobile, vous risquez un sérieux désavantage au niveau SEO.

De nos jours, les sites « responsive » sont devenus la norme. Si vous achetez un thème pré-fait pour une solution CMS « clé en main » telle que WordPress ou Squarespace, vous pouvez en principe être sûr que celui-ci sera responsive. Cependant, si vous développez votre propre de design de site, il est important de vous assurer que vos designers et développeurs gardent toujours l’expérience mobile à l’esprit. Si votre fournisseur fait passer le mobile en second plan, ceci est une bonne indication qu’il faut le remplacer.

Le « Réservoir de Bonne Volonté »

Les internautes ont très peu de patience lorsqu’ils naviguent sur un site internet et aiment que son utilisation soit intuitive et ne leur demande pas trop de réflexion. Un internaute frustré par l’utilisation d’un site est un client potentiel de perdu. Ceci est illustré par le concept du « réservoir de bonne volonté », introduit par Steve Krug dans son livre « Don’t Make Me Think ».  Celui-ci indique que tout internaute possède une réserve limitée de bonne volonté lors de son interaction avec un site internet. Chaque frustration vide son réservoir, alors que chaque expérience positive le remplit. Si l’utilisateur rencontre trop de frustrations sur votre site et que son réservoir est entièrement vide, il abandonnera tout simplement.

Qu’est ce qui peut vider le « réservoir de bonne volonté » de vos utilisateurs ? Ceci peut être la difficulté d’accès à vos pages de produits, un moteur de recherche défectueux, ou un processus d’inscription trop long et compliqué. Souvenez-vous que les internautes ont peu de patience en ligne, et que si votre site ne fonctionne pas correctement, ils n’hésiteront pas à aller visiter le site de vos compétiteurs.

 

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