Search Engine Marketing: La Clé de Votre Succès.

Dans une opération commerciale en ligne, il est primordial de pouvoir atteindre ses clients de manière efficace sur les moteurs de recherche afin de faire remonter vos pages et vos produits ou annonces de services dans les résultats. Pour obtenir cette présence sur les moteurs de recherches, il faut miser sur trois domaines principaux du « Search Engine Marketing » :

  • Le SEO (Search Engine Optimisation) – Ou les techniques d’optimisation d’un site ou d’une page web pour qu’il/elle apparaisse dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherches pour certains mots clés.
  • Les publicités PPC (Pay Per Click) – Ou les publicités texte pour lesquelles vous payez au clic et qui apparaissent dans les pages de résultats de recherches. Sur Google, ceci est géré via AdWords.
  • Google Shopping Ads – Qui vous permettent de référencer les produits de votre site ecommerce directement sur Google pour qu’ils apparaissent directement sur les pages de résultats de recherches Google avec leur image et prix afin que les internautes puissent compléter leurs achats en quelques clics.

Notez qu’au Luxembourg, Google est de loin le moteur de recherche le plus répandu avec une part de marché qui dépasse les 90%. En tant que prestataire Luxembourgeois vous devrez vous focaliser sur ce moteur de recherche en priorité pour promouvoir votre site. Cependant, ce fort taux de pénétration veut aussi dire que Google est une plateforme plus compétitive en termes d’espace de publicité car plus de professionnels s’y intéressent. Pour cette raison, il se peut que vous trouviez également de bonnes opportunités de promotion sur le moteur de recherches Bing notamment si vous visez le marché américain. Généralement parlant, les principes de Search Engine Marketing sur Google sont les mêmes sur Bing.

Le SEO :

Bien optimiser son site dès sa création pour qu’il soit facilement trouvable sur les moteurs de recherches est essentiel. Ceci n’est pas quelque chose à envisager uniquement après le lancement du site, mais plutôt quelque chose à prioriser dès le début de votre projet. Le SEO peut être assez technique et complexe, et il s’agit réellement d’un processus continu. Sur le long terme, il est donc conseillé de faire appel à une agence digitale spécialisée ou de former vos employés sur le sujet. Il existe une liste essentielle d’éléments simples à respecter sur les différentes pages de votre site et qui auront un fort impact sur votre performance :

  • Page Title : Utilisez votre mot clé visé dans le titre de votre page. Ceci est l’un des premiers éléments pris en compte par Google pour évaluer le sujet d’une page. Assurez-vous que le titre de votre page ne soit pas dupliqué sur d’autres pages du site pour que les moteurs de recherches les différencient bien. Notez que le titre de votre page apparaît également sur la page de résultats de recherches et doit susciter l’intérêt des internautes.
  • Meta Description : La meta-description d’une page n’est pas visible directement sur la page, mais elle est le petit paragraphe d’introduction visible sur les pages de moteurs de recherches. Assurez-vous donc que vos meta-descriptions incitent au clic.
  • La structure des URLs de vos pages : assurez-vous que celles-cis contiennent les mots clés visés, et qu’elles suivent une structure logique qui aide Google à bien comprendre les différents thèmes de votre site.
  • Les balises « headings » : Structurez vos pages avec des « headings » pertinents au mot clé visé.
  • Le texte principal : Pour une page bien optimisée, assurez-vous d’utiliser votre mot clé dans le bloc de texte principal, et visez un minimum de 250 mots. Les moteurs de recherches privilégient les pages avec du contenu « riche ». Attention à ne pas copier du contenu de sites tiers ou sur plusieurs pages de votre site pour éviter les pénalités SEO.
  • Les balises ALT de vos images : assurez-vous de remplir les balises ALT de vos images afin de donner une indication sur leur sujet. Ceci est particulièrement important sur les images de produits sur votre site ecommerce.

 

PPC (Google AdWords) :

Google AdWords (ainsi que les plateformes PPC de différents moteurs de recherches), est un excellent moyen de générer du trafic qualifié pour les mots clés de votre choix. Vous pouvez payer pour que vos annonces apparaissent en haut des résultats de recherches grâce à un système d’enchères. Ici encore, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour que vos annonces soient optimisées au mieux et vous offrent un bon retour sur investissement. Tout comme le SEO, le PPC nécessite une attention continue et un travail d’optimisation sur le long terme. Cependant, les conseils suivants devraient vous aider à commencer la promotion de votre site :

 

  • Optimisez vos landing pages : Google Adwords priorise les annonces de bonne qualité qui pointent vers des pages web pertinentes et optimisées. Ces pages pourraient par exemple être vos pages de produits. La bonne nouvelle est que le travaille d’optimisation de page détaillé dans la partie de ce document sur le SEO est le même que pour Adwords. En suivant ces conseils, vous ferez donc d’une pierre deux coups.
  • Utilisez des mots clés négatifs pour réduire vos dépenses et augmenter votre retour sur investissement : Lorsque vos produits sont trouvés pour des mots clés pertinents, vous utilisez votre budget plus efficacement. Mais si vous êtes trouvés pour des mots clés qui ne génèrent pas du trafic d’acheteurs qualifiés, vous dépensez de l’argent pour rien. Assurez-vous donc de régulièrement mettre à jour la liste des mots clés pour lesquels vous ne voulez pas montrer vos annonces.
  • Trackez toute votre activité : L’un des éléments essentiels d’une bonne campagne en ligne est de mettre en place d’un tracking précis qui vous permet de savoir exactement quelles annonces et mots clés sont la source de vos ventes et autres objectifs. Sans ce tracking, vous travaillez à l’aveuglette et vous aurez très peu d’information pour vous aider à optimiser votre activité.
  • Utilisez des Ad Extensions pour augmenter le taux de clics sur vos annonces : Les Ad Extensions de AdWords permettent d’ajouter des éléments additionnels sur vos annonces telles que des liens vers différentes pages de votre site par exemple. Vous pouvez les utiliser pour offrir des annonces plus riches et augmenter leurs taux de clics.

Google Shopping :

Si votre objectif est de vendre des produits via internet, Google Shopping vous permet de présenter vos produits directement dans les pages de résultat Google. Ces annonces contiennent :

  • L’image du produit
  • Le nom du produit
  • Le Prix

Les utilisateurs peuvent cliquer directement sur ce type d’annonce et compléter leurs achats très rapidement. Ces annonces sont donc particulièrement utiles pour atteindre des utilisateurs qui cherchent un produit bien spécifique via Google.  En tant que vendeur, cette technologie est très intéressante car elle vous permet de présenter vos produits avant même qu’un internaute n’arrive sur votre site.

 

Le SEM est primordial à votre succès en ligne. Que vous cherchiez à vendre des produits directement en ligne via un site ecommerce, ou que vous cherchiez simplement de la visibilité pour mettre en avant vos services, le SEM est essentiel pour que vous soyez trouvable lorsque vos clients vous cherchent. Le SEO fait partie d’une stratégie long-terme et nécessite une optimisation continue. Le PPC et Google Shopping, permettent d’avoir des résultats plus directes, mais nécessite également de l’attention sur le long terme afin d’identifier de nouvelles opportunités.

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