frame communauté tla LINC SA
featured-communauté-tla-linc-sa

Formation : les communautés intra-entreprise pour se former entre collègues

David-Rueda-interview-CommunautéDavid Rueda, Senior Java développeur de Linc Technology Partner (TP) nous confie pour quelles raisons il a souhaité créer sa première communauté intra-entreprise et comment TP l’a accompagné.

Les réunions de formation sont composées des collaborateurs de Technology Partner et a pour but de se former sur des technologies informatiques.

La communauté de David s’interroge sur l’outil TLA + (Temporal Logic of Actions​), qui est présenté comme un langage de spécification formel développé par Leslie Lamport. Celui-ci est utilisé pour concevoir, modéliser et vérifier des systèmes concurrents.

David, que penses-tu du fait que ce soit un collaborateur interne à l’entreprise qui forme ses collègues ?

Je pense que c’est un avantage pour le “formateur” comme pour les “formés”. Dans un premier temps, je dirais que les employés s’investissent différemment lorsque c’est un des leurs qui les forme. Puis, il faut savoir être pédagogue car “on ne peut enseigner que lorsque l’on a acquis le don de synthétiser sa connaissance.”

Les communautés permettent de créer du lien avec les nouveaux collaborateurs nous ayant rejoint. Mais aussi, de renforcer ceux déjà présents avec les autres collègues. Nous sommes pour la majorité en clientèle et nous nous voyons rarement. J’ai apprécié le fait que TP nous ait donné la possibilité de créer ce type de réunion de groupe.

 

 

Pour quelles raisons as-tu décidé de créer cette première communauté et pourquoi avoir choisi le thème TLA+ ?

Un de mes objectif lors de mon retour à la vie « active » après mon voyage en Asie était de commencer à améliorer par l’auto-formation certains soft skills (compétences) tels que la communication, la pédagogie ou encore les talents d’orateur.
Transmettre un message entre deux processus peut être simple mais en transmettre un entre deux personnes peut s’avérer être un véritable challenge. C’est à ce moment qu’on se rend compte que la communication de nos intentions est vitale si l’on veut grandir ensemble.
TLA+ nous permet de communiquer l’intention du design d’un système informatique (ou autre). Mon intérêt pour TLA+ trouve ses sources dans diverses expériences que j’ai vécues cette année, tout autant en IT que dans mes voyages.

Comment Linc Technology Partner t’a accompagné dans l’organisation de cette communauté ?

Lorsque Linc Technology Partner nous a confier ses souhaits de créer davantage de liens entre nous par le biais de communautés et de technical lunch, j’ai saisi l’opportunité de présenter TLA+.
TP a rapidement compris mes intérêts et envies. Nous avons avancé ensemble et TP a organisé la première réunion de formation. C’était important pour moi de transmettre mes connaissances à mes collègues et j’ai pu le faire grâce rapidement et simplement.

Pourrais-tu nous détailler comment est-ce que tu organises une formation théorique et pratique ?

La théorie n’est qu’un support à la pratique. Je n’expose que le minimum lors de la formation et préfère centrer l’expérience sur la collaboration entre les participants ainsi que sur leur recherche d’apprendre de nouvelles choses. Pour moi, apprendre c’est jouer donc la communauté TLA+ est une communauté remplie de joueurs en cours d’apprentissage.

Quelles sont tes aspirations professionnelles futures ?

Mes aspirations sont multiples mais je souhaiterais en apprendre davantage sur TLA+ et continuer de le transmettre à mes collègues. Concernant mon travail quotidien, j’aimerais développer davantage mes connaissances dans le développement de systèmes informatiques.