header-developpement-application-linc-sa

#4 Développement : d’une idée à une application innovante

frame-developpement-application-linc-sa
featured-developpement-application-linc-sa

Elisa-Rass-interview-developpement-application

Elisa Rass, Junior .Net développeur de Linc Technology Partner nous immisce au sein de son projet : le développement d’une application innovante. Nous allons découvrir comment Elisa, le reste de son équipe et leur client ont réussi à développer une idée en une application qui a pour but de faciliter aux employés luxembourgeois leurs démarches fiscales, patrimoniales et juridiques.

Elisa, quel a été ton rôle dans ce projet de développement ?

Dans le développement de l’application, du côté Back-End, (partie codée qui ne se voit pas par les utilisateurs/clients), j’ai notamment dû développer la partie administrateur pour notre client pour qu’il puisse y paramétrer l’ensemble des champs fiscaux nécessaires au fonctionnement de l’application.

Du côté Front-End (ce qui s’affiche à l’écran pour les utilisateurs/clients) j’ai dû gérer l’intégration graphique de l’application. D’une part, mettre en forme la partie administrateur pour notre client afin d’améliorer son confort. D’autre part, organiser l’ergonomie du site et de l’application pour l’utilisateur final, puisque c’est avec ces éléments que ce dernier pourra remplir une déclaration fiscale adaptée à son profil.

Combien de temps a-t-il fallut à ton équipe pour terminer le développement de l’application ?

Le développement de l’application s’est étendu sur environ une année. Nous étions 4 développeurs, notre manager ainsi que notre client sur ce projet et je suis fière de voir tout le chemin parcouru.

Ce temps était nécessaire, nous avons organisé de nombreux workshops et brainstorming afin de comprendre avec exactitude les besoins, envies et demandes de notre client. De plus, comme nous aspirons à créer un réel climat de confiance entre notre client et l’équipe, ces réunions ont permis à notre client de redéfinir ses besoins et d’avancer “step by step” avec nous.

Quelles nouvelles techniques as-tu apprises pendant ce projet de développement ?

Je dirais que ce développement m’a surtout permis d’approfondir mes compétences et d’être plus à l’aise en intégration graphique. De plus, j’ai continué d’apprendre en .Net puisqu’il y a tous les jours de nouvelles astuces à connaître.

J’ai également compris la nécessité d’utiliser les procédures stockées, c’est à dire la facilité à récupérer des données en réduisant le nombre d’appels à la base de données. De ce fait, j’ai pu gagner du temps notamment sur le développement mais également sur le temps de chargement des données et pages pour notre client ou les utilisateurs finaux.

Quelles sont tes ambitions futures professionnelles ?

Mes ambitions à court terme sont dans un premier temps de monter en compétence quant à la manipulation de plusieurs Framework. Du côté Front-End, j’aimerais pouvoir devenir davantage performante en intégration graphique afin de pouvoir venir en aide aux autres développeurs.

Sur le long terme, j’aimerais devenir techniquement plus solide en Back-End mais également en leadership afin de pouvoir endosser à terme le rôle de chef de projet.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur la partie projet de Linc Technology Partner ou si vous souhaitez développer votre site web/ application, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : david.hubert@linc.lu

 

Comments are closed.