Mon Site Ecommerce: Développement « From Scratch » ou Solution CMS ?

La première question à se poser lorsque l’on commence à planifier la création d’un site ecommerce est la suivante : devrais-je faire appel à des développeurs web qui m’aideront à créer mon propre site et système de gestion customisé, ou devrais-je plutôt m’orienter vers une solution CMS (content management system) telle que Shopify ou Woocommerce sur WordPress. L’objectif de cet article est de vous aider à faire un choix entre les deux en vous présentant les avantages et inconvénients des deux solutions.

De nos jours, les solutions « clé en main » CMS sont devenues très sophistiquées et dans la grande majorité des projets, elles sont suffisantes. Un avantage important est que ces plateformes permettent de lancer et commencer à gérer un nouveau site simplement et rapidement. De plus, ceci ne vous empêchera pas d’avoir un site très personnalisé et professionnel. Du point de vue de l’internaute, il n’y aura pas de grandes différences entre un site CMS et un site développé « from scratch ». Un autre avantage de ces solutions « clé en main » est qu’elles peuvent être facilement utilisées par des personnes avec des connaissances techniques relativement limitées, ce qui vous permettra d’économiser sur les coûts de gestion informatique.

Un argument souvent mis en avant contre les solutions « clé en main » est celui du manque de flexibilité et de possibilité de personnalisation de son site internet et de ses fonctionnalités. Ceci est en effet un désavantage par rapport aux sites développés « from scratch » sur lesquels vous avez donc un contrôle complet. Cependant, les solutions « clé en main » sont devenues elles-mêmes très flexibles et offrent de nombreuses possibilités de customisation. Ceci peut être fait facilement par le biais de plugins développés pour ces plateformes et qui ajoutent des fonctionnalités à votre site selon vos besoins de manière simple et rapide.

Mais avec tant d’avantages du côté « clé en main », dans quels cas devriez-vous opter pour le développement entièrement customisé de votre système ? La réponse est simple. Bien que dans la grande majorité des cas les solutions « clé en main » sont amplement suffisantes et même préférables, il existe deux cas dans lesquels il serait préférable d’opter pour le développement « from scratch » :

Le premier cas se présente pour la création de sites ecommerce de très grande taille et qui nécessite que vous ayez un contrôle total sur sa gestion et customisation. Les plus grands sites ecommerce tels que « Amazon » font partie de cette catégorie.

Dans le deuxième cas, il se peut que vous ayez un site ecommerce plus petit, mais que vous ayez besoin d’un degré de customisation élevé et qui ne serait pas permis par une solution clé en main. Ceci serait le cas par exemple si vous vouliez ajouter des animations particulières pour une expérience de shopping en ligne réellement unique.
En conclusion, dans la grande majorité des cas, l’utilisation de solutions CMS « clé en main » est plus conseillée que de développement d’une plateforme « from scratch ». Cependant, pour déterminer la voie la plus appropriée pour votre projet, il est important de commencer par une définition claire de vos objectifs et attentes.

 

2 Responses to “Mon Site Ecommerce: Développement « From Scratch » ou Solution CMS ?”

06 Sep 2017 at 12:03 , Julien said:

En tant que développeur web, j’avoue que j’étais contre les CMS à la sortie de mes études car nous ne sommes pas formés sur la logique des CMS.
Après quelques années d’expérience professionnelles, les CMS apportent un réel apport sécuritaire et évolutif.

21 Sep 2018 at 4:01 , Fodboldtrøjer said:

I love the content on your web site. Many thanks.

Comments are closed.