Interview de Julien Tekrane : le développement de module sur un ERP

 julien-tekrane-developpeur-php-python-linc-sa

Profession : Software Developer
Groupe : Technology Partner, division de Linc SA

« Savoir être curieux pour goûter au bonheur »

 

 

Avec l’explosion du digital de nombreuses entreprises ont déjà bien avancé dans leur processus de digitalisation et ne peuvent plus s’imaginer un quotidien sans outil numérique. Les logiciels ERP (enterprise resource planning) sont particulièrement appréciés des sociétés souhaitant maîtriser et optimiser leur processus, gagner en productivité et améliorer leurs relations clients et fournisseurs.

Julien Tekrane, actuellement en mission sur un projet utilisant les technologies XML et Python au sein de la division Technology Partner de LINC SA, nous explique les tenants et aboutissants de son travail.

Julien, toi qui travailles sur le projet Odoo, peux-tu nous en dire plus sur ta mission ?

En quête d’un nouveau challenge et après une année passée chez LINC SA, j’ai décidé de rejoindre la team Technology Partner il y a deux mois avec pour défi le développement de modules sur l’ERP Odoo en consultance. L’objectif d’un ERP est de permettre aux entreprises de toutes tailles une gestion et un suivi quotidien de l’ensemble des informations et des services opérationnels.

Concrètement, je suis amené à personnaliser cet outil par le biais de modules additionnels afin de convenir aux besoins spécifiques du client final.

Tu nous parles de besoins spécifiques, peux-tu nous en dire davantage ?

Il peut s’agir de petites customisations du produit afin qu’il colle de manière optimale aux attentes business précises, comme il peut s’agir de développements plus importants.

Actuellement, je développe par exemple un module en XML et Python, le langage sur lequel est basé Odoo, pour adapter parfaitement cet ERP aux besoins de consolidation financière de notre client international.

Peux-tu nous en dire plus sur toi et revenir sur ton parcours ?

Après un Master Informatique effectué à l’Université de Lorraine de Metz qui m’a permis une étude et un apprentissage de différentes technologies, j’ai acquis des compétences en développement d’applications Web. J’ai ensuite intégré l’entreprise Vanksen pour une période de 2 ans, en tant que PHP / Drupal Software Engineer.

Après cela, j’ai intégré la société LINC SA pour enfin rejoindre Technology Partner, la division « IT Services » de Linc.

Quelles sont tes valeurs concernant le métier de développeur ?

En tant que développeur, je pense qu’il faut toujours être à l’écoute des nouvelles technologies, savoir être curieux pour goûter au bonheur.
Le concept de Job Crafting est important à mes yeux, cela consiste à devenir artisan de son propre plaisir au travail. Il faut aussi savoir modeler son job, s’adapter aux changements, et personnaliser son métier tout en restant à l’écoute de ses collaborateurs.

J’aime le travail d’équipe car cela a pour avantage une constante remise en question, amène des axes d’évolution et des réflexions intéressantes. J’aime que les choses soient bien faites, la satisfaction client est ma priorité.

Comment te sens-tu dans la team Technology Partner ?

Sociable par nature, je connaissais déjà les membres de l’équipe de manière informelle, mon intégration dans l’équipe s’est donc faite très naturellement.

J’apprécie l’ambiance start-up, l’autonomie qu’on me laisse et la liberté de proposer et de défendre mes idées au sein de Technology Partner. Le management est collaboratif, il y a une transparence et une bonne communication entre les salariés. La flexibilité apportée par les méthodologies agiles me permet de m’épanouir au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *