La transformation digitale source de valeur dans les PME

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Le terme transformation digitale est utilisé et mis en application dans beaucoup de domaines. Cependant, que se cache concrètement derrière ce terme et comment les TPE / PME peuvent s’adapter ? Comment la digitalisation simplifiera votre quotidien et améliorera votre positionnement ?

Chaque marché est concurrentiel et les entreprises doivent réussir à se différencier, la digitalisation est alors l’un des moyens pour y arriver. Les enjeux de la transformation digitale poussent les entreprises à se réinventer en profondeur. Elle bouleverse le système existant et implique l’ensemble des acteurs du marché en créant un nouveau mode de consommation. Force est de constater, que les consommateurs en contact avec les supports digitaux achètent plus et plus fréquemment. A titre d’exemple 62% des internautes déclarent avoir acheté ou commandé des produits et services sur Internet.
La transformation digitale de l’entreprise, passe donc entre autres, par l’intégration d’outils et de technologies numériques dans l’environnement de travail. Cette intégration ne doit pas être négligée, car elle demande un accompagnement personnalisé des équipes par des formations à l’utilisation de ces nouveaux outils, indispensable pour en favoriser leur adoption et ainsi éviter à l’entreprise d’avoir des outils avec un potentiel inexploité.
Ces nouveaux outils permettent alors de développer de nouveaux services, améliorer la compétitivité, la notoriété, etc.

Les avantages de la digitalisation

Au quotidien, les dirigeants vont suivre des KPI (indicateurs clés de performances) pour piloter leur business et ainsi identifier les meilleurs canaux de communication, gérer les process, identifier les pistes d’améliorations, la visibilité, etc.
Pour y parvenir, il y a par exemple des outils tels que les CRM ou ERP, qui permettent de capter, traiter et d’analyser les informations clients.
L’entreprise acquiert alors la capacité d’exploiter le parcours client tout en ciblant mieux les attentes et besoins de ses prospects, et en identifiant d’éventuelles opportunités.

Toute entreprise devrait exploiter ses données de manière à obtenir des prédictions et des évolutions de marché (évolution tarifaire, analyse du risque, robot advisor, etc).

L’entrepreneur cherchera à améliorer sa performance, faire face à ses concurrents ou encore à encourager l’innovation.
En effet, les entreprises ayant investi davantage et mis en place des services numériques à forte valeur ajoutée conservent une avance stratégique sur leurs rivaux, à contrario d’un site vitrine n’apportant aucune valeur ajoutée.

« Nous trouvons notre inspiration dans la plus-value que nous pouvons apporter à votre business, par la mise en place et le développement d’outils digitaux » souligne Julien Gras – Owner de Simpleet & CTO de Technology Partner BY Linc SA.

 

 

Les premiers pas de la transformation digitale

Pouvant être complexe, la transformation digitale demandera aux entreprises de toutes tailles de travailler par itération. Les changements ayant davantage d’incidence sur les process devront être accompagnés pour ne pas être subis. N’étant plus un choix mais une nécessité touchant également le personnel, il devient impératif de privilégier un management collaboratif.
Ainsi, dans un premier temps la mise en place de fonctionnalités sur son site vitrine constitue les premiers jalons de cette transition et demande peu d’efforts.
Favorisant la communication « intra-muros » & « extra-muros », les chatbots, les prises de rendez-vous en ligne ou encore les comparateurs de prix peuvent être de bonnes bases pour commencer la digitalisation de ses services.

Simpleet, un outil de digitalisation des entreprises

Plateforme de prise de rendez-vous en ligne créée pour mettre en relation clients et professionnels des secteurs médicaux, juridiques, bien-être et clients automobiles, de la manière la plus simple et efficace possible. Simpleet donne l’opportunité aux Luxembourgeois de prendre rendez-vous à n’importe quel moment de la journée et en toute discrétion. Quelques clics suffisent pour choisir un spécialiste dans une localité donnée et réserver un rendez-vous ! Les clients sont automatiquement informés lorsque que leur rendez-vous est accepté, et reçoivent des rappels e-mails et SMS, afin de faire baisser le taux d’oubli.

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