Les Publicités Digitales à Ciblage Comportemental

Dans le marketing digital, le ciblage comportemental vous permet d’atteindre des utilisateurs selon des informations collectées sur leur comportement en ligne. Vous pouvez donc par exemple les viser selon les pages qu’ils ont visitées sur votre site, ou encore leur historique sur les réseaux sociaux. Pour illustrer ce type d’approche, nous allons discuter des plateformes de retargeting et les Facebook Ads.

Publicités Retargeting :

Les publicités en retargeting vous permettent de présenter vos publicités à des utilisateurs qui ont visité soit votre site, soit des pages spécifiques de votre site. Dans le cas d’un site ecommerce, vous pouvez donc utiliser cet outil pour montrer certains produits à des utilisateurs ayant visité les pages correspondantes mais n’ayant pas forcément complété leur achat. De nombreuses plateformes vous permettent de réaliser ce type de pub y compris Facebook et Google via le « Google Display Network ». Si vous cherchez encore plus de visibilité, il existe d’autres plateformes qui utilisent des réseaux de distributions différents. C’est le cas notamment de AdRoll. Dans le cas de Google et AdRoll, vos pubs sont montrées sur un réseau de sites partenaires et votre cible voit donc vos pubs apparaitre alors qu’ils naviguent un peu partout sur le web. La plateforme Facebook, elle, vous permet également de montrer vos publicités directement sur le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook et d’Instagram.

Facebook Ads :

Facebook a plus de 1.8 milliards d’utilisateurs mensuels à travers le monde et possède une base de données considérable associée aux profils de ses utilisateurs. Ceci inclut leur âge, sexe, ville, occupation, et bien entendu leur historique d’interaction avec la plateforme qui permet d’établir leurs goûts et intérêts. Ceci vous donne un pouvoir de ciblage unique pour accéder à de nouvelles bases d’acheteurs potentiels pour votre entreprises. Si vous vendez des montres par exemple, il vous sera très facile de générer une audience d’utilisateurs aimant certaines marques de montres et qui entrent dans une certaine catégorie démographique pour leur servir vos annonces. Vous avez donc la possibilité de montrer la bonne annonce à la personne susceptible d’être intéressé par vos produits. Dans le contexte du ecommerce particulièrement, vous pourrez atteindre des acheteurs à l’échelle mondiale et tout simplement aller chercher vos clients potentiels où qu’ils soient.

De plus, les utilisateurs de Facebook sont souvent très investis dans la plateforme et ont un fort taux d’engagement avec les différents posts et éléments qui défilent sur leurs fils d’actualités. Vos pubs, étant mélangées à ce contenu, retiendront donc beaucoup mieux l’attention des utilisateurs que des pubs de display plus ordinaires.

Il est important de mettre en place un rigoureux système de tracking dès le début de l’activité, qui est principalement géré via le Facebook Pixel. Ce tracking vous permettra non seulement de comprendre quel ciblage vous aide à générer le plus de conversions, mais aussi d’évaluer l’efficacité de vos campagnes de manière bien plus granulaire, en comprenant exactement quelles images, textes, et combinaison des deux, vous apportent les meilleurs résultats.

Pour tirer le meilleur parti de la plateforme publicitaire de Facebook, il faut donc réellement s’engager dans un processus de tests et d’optimisations continues afin de trouver l’approche qui vous rapporte le meilleur retour sur investissement en générant le plus de conversions au plus bas prix sur votre site. Il est donc conseillé soit de faire appel à une agence digitale spécialisée, soit d’investir les ressources nécessaires pour développer les compétences nécessaires en interne.

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