#2 Transformation digitale : ce que réserve l’avenir aux entreprises luxembourgeoises

Rencontre avec Boris Schmidt, Senior Php developper au sein de Linc Technology Partner, pour discuter de l’avenir digital au Luxembourg.

 

 

Les nouvelles technologies (NTIC) sont pour Boris une avancée extraordinaire du monde de l’informatique. De plus, le Luxembourg se positionne au 24ème rang des pays adoptant et utilisant les technologies digitales en 2018 selon une étude menée par IMD[1], ce qui confirme l’importance des NTIC dans le pays.

Ces nouveaux procédés représentent 100 % de son travail actuel. Boris conseille à toute entreprise de se digitaliser pour ne pas être en retard sur le monde actuel et futur.

Boris, peux-tu nous expliquer en quelques lignes quelles sont, selon toi, les technologies de demain ?

Pour moi, les technologies futures sont en lien avec le Front-end[2]. On peut effectivement constater une avancée importante dans le monde JavaScript, notamment avec les framework Angular et/ou React JS.

En effet, une connaissance en Javascript est un plus pour les entreprises car celui-ci permet de développer des applications autant du côté Front que Back[3]. Les sociétés luxembourgeoises peuvent alors composer des équipes de développement avec des personnes complétement autonomes sur leurs réalisations. Cela permet d’accroitre de manière considérable l’efficience des développements.

Selon toi, comment certains dirigeants luxembourgeois perçoivent ces avancées technologiques ? et comment devraient-ils les appréhender ?

Je pense que les avancées technologiques sont de plus en plus considérées au Luxembourg qu’il y a quelques années. Cependant, les intérêts finaux ne sont pas encore totalement compris par certains dirigeants puisque ces derniers appréhendent les projets IT comme un coût et non un profit.

Ce qu’ils n’ont encore pas tout à fait compris c’est que la transformation digitale prend du temps mais permettra d’en gagner davantage par la suite. Il faut « sortir de sa zone de confort et changer sa mentalité » puisque tous les secteurs sont concernés.

Du coup, quels ont été tes dernières initiatives chez ton client ? et comment ton client a-t-il réagit ?

Avec mon équipe, nous sommes en phase de « proof of concept » dans la conteneurisation du parc applicatif. Ayant expliqué les tenants et aboutissants de ce concept au client, il nous a laissé le champ libre pour lancer les tests en utilisant Docker comme plateforme.

Ainsi, le « proof of concept » (POC)[4] est actuellement en phase de test afin d’observer comment le système d’information réagit. Le client, lui, est en phase d’observation et d’appréhension du concept afin de pouvoir apprécier les résultats futurs comme par exemple une maintenance facilitée etc.

Peux-tu nous dire pour quelles raisons as-tu commencé à travailler chez Technology Partner et pourquoi comptes-tu y rester ?

« On est venu me chercher » (rire) et j’ai été ravi de changer de société car les projets ne me plaisaient plus. Chez Technology Partner, nous pouvons nous exprimer librement et nos besoins sont étudiés avec attention. Les projets de 2019 présentés lors de notre dernier évènement d’équipe sont pertinents et attractif. C’est pour cela que j’arrive parfaitement à m’y projeter.

Quelles sont tes aspirations futures ?

J’ai pour ambitions d’améliorer mes compétences en JavaScript notamment sur le Framework React que je trouve de plus en plus intéressant. Peut-être qu’un jour je basculerai sur du Front mais ce n’est pas encore au programme.

Pour plus d’informations, visitez le site web de Technology Partner

 

[1]  Transformation Digitale : Le luxembourg en milieu de peloton –  http://www.cc.lu/actualites/detail/transformation-digitale-le-luxembourg-en-milieu-de-peloton/

[2]  Front-end c’est-a-dire les technologies « visibles » par l’utilisateur, l’interface d’un site web par exemple

[3] Back end c’est-à-dire la partie codage d’un site web, ou encore la partie invisible par l’utilisateur

[4] POC « proof of concept » est une réalisation expérimentale concrète et préliminaire, courte ou incomplète, illustrant une certaine méthode ou idée afin d’en démontrer la faisabilité.

Comments are closed.