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7 leviers du marketing digital pour développer son business en 2020

Published by Team Linc on
7 leviers du marketing digital pour développer son business en 2020

Les outils pour mettre en place votre stratégie de marketing digital sont en perpétuelle évolution. Une veille régulière permet de rester au courant de toutes ces nouveautés. Quelles sont les tendances digitales qui feront l'année 2020 ? Découvrons ensemble les 7 leviers de marketing digital à ne pas rater cette année !

1. Le Search Engine Optimization, vecteur de visibilité en perpétuelle évolution

Chaque jour, plus de 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur l’outil Google, soulignant son importance capitale lors de la définition de sa stratégie de marketing digital.

Un cheval de bataille à ne pas négliger pour votre entreprise puisque sa visibilité en dépend. Avoir un site web ne suffit plus aujourd’hui pour se démarquer de la concurrence : ce site doit être visible, et ceci passe par un positionnement réussi sur les moteurs de recherche. Google reste très majoritaire à ce niveau, avec environ 90% du total des recherches effectuées en Europe. Bien se positionner sur Google est tout sauf simple, mais des méthodes éprouvées existent.

Un bon positionnement aura un impact considérable sur votre business. 92% des utilisateurs Google verront votre entreprise uniquement si elle est placée dans le top 10 des recherches, ce qui correspond à la 1ère page du moteur de recherche ! Le SEO est probablement un des leviers les plus efficaces et abordables de marketing digital existants aujourd’hui. Bénéfice majeur : Il vous apportera uniquement des clients recherchant activement votre produit ou service.

Nous publierons très prochainement un article approfondi sur le SEO qui expliquera comment l’optimiser en quelques points.

2. La recherche vocale, tendance 2020

De par la prépondérance des résultats payants et des dernières évolutions de l’algorithme SEO de Google, de nouvelles tendances se dessinent pour se démarquer sur la plateforme. Les analystes prévoient en 2020 une véritable montée en puissance de la recherche par la voix, un potentiel encore peu utilisé en marketing digital.

Ces recherches sont notamment boostées par le succès des assistants intelligents de type Google Home et Alexa. Plus de 1/3 des recherches seront effectuées par la voix en 2020. Les assistants vocaux ont pris une place non négligeable dans nos foyers, ce qui permet aux marques de disposer d’un nouveau vecteur de communication et d’autant de potentiels micro-moments d’interaction avec leurs cibles. En France, il y avait 3,2 millions d'utilisateurs d'enceintes à commande vocale en juin 2019, selon Médiamétrie.

Une composante à prendre en compte lors de l’optimisation de ce levier de marketing digital est le nombre plus limité de résultats donnés par Google lors d’une recherche à la voix. Effectivement les assistants vocaux ne retournent maintenant qu’une seule et unique réponse. La concurrence est ainsi beaucoup plus rude ce qui entraîne des taux de conversion significativement supérieurs.

Les efforts d’optimisation de recherche vocale pour votre site seront sans aucun doute largement récompensés et impacteront les résultats de votre stratégie de marketing digital.

3. Le Chatbot, outil roi de la relation client

Les chatbots vont continuer à briller en 2020 et garderont une place importante dans le succès de votre stratégie de marketing digital. Cependant, il arrive souvent que l’amalgame soit fait entre chat et chatbot : un chat est un outil conversationnel qui permet instantanément au client ou au prospect d’échanger avec votre entreprise ou vous-même tandis qu’un chatbot est un robot automatisé qui permet de donner des réponses pré-formatées selon la demande du client ou du prospect. De nombreuses études ont prouvé qu’un chatbot est un outil formidable pour affiner la demande entrante et ainsi rediriger qualitativement vers la personne la plus à même de répondre au besoin de votre interlocuteur.

Ces outils conversationnels peuvent remplir à la fois le rôle de support dans la relation client, mais savent aussi se muer en véritables commerciaux attirant nombre de leads prêts à être convertis par vos équipes. Un outil de marketing automation capable de multiplier les points de contact pour un réel impact sur le long terme !

Les sondages montrent que :

• 85% des services de relation-client seront appuyés par un chatbot en 2020. Les deux avantages principaux des chatbots sont la disponibilité 24/24 et les réponses instantanées.

• 63% des utilisateurs préfèrent échanger avec un chatbot en ligne plutôt que de communiquer directement avec une entreprise ou une marque.

• 7 milliards d’euros par an seront économisés par les entreprises d’ici 2020 grâce aux chatbots

Il est souvent de coutume de penser qu’implémenter un chatbot entraine de lourds investissements, ce qui est une fausse vérité. Il est possible d’y accéder à moindre coût grâce à des entreprises fournissant en effet des solutions clé en main très performantes en échange d’un abonnement mensuel ou annuel. Vous n’aurez qu’à choisir la solution qui correspond le mieux aux besoins de marketing digital de votre entreprise !

80% des entreprises ont pour volonté de mettre en place un chatbot en 2020 selon une étude Oracle, pouvez-vous vraiment vous permettre de prendre du retard par rapport à vos concurrents en passant à côté de cette opportunité de transformation digitale ?

Vous pouvez nous contacter afin d’en savoir plus sur le sujet.

4. Les réseaux sociaux, un indispensable pour votre stratégie digitale au Luxembourg

Les réseaux sociaux cumulent chaque jour 3,5 milliards d’utilisateurs actifs, ce qui représente une part impressionnante de 45% de la population mondiale et 54% de ces utilisateurs actifs indiquent utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des produits. Comme nous le savons tous, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables dans la communication et le marketing digital d’une marque.

La vraie question reste de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos cibles et objectifs, en prenant en compte également le temps et le budget que vous souhaitez leur allouer : Instagram, Facebook et Pinterest pour de l’E-commerce, Facebook ou LinkedIn pour de la génération de leads qualifiés, Youtube et Instagram pour de la notoriété par exemple. Comme vous pouvez le voir, les possibilités offertes par les médias sociaux sont nombreuses et challenging.

Cependant, il est important de rester alerte sur ses sujets avec une veille constante. Effectivement, chaque année apporte son lot de nouveautés et de nouvelles fonctionnalités pour les différentes plateformes, et les dernières évolutions sont très prometteuses pour les marques. En 2019, ce sont les stories Instagram qui ont véritablement pris leur envol avec plus de 500 millions de ces formats interactifs partagés chaque jour !

Gardons à l’esprit également toutes les possibilités offertes en termes de trafic avec les formats cliquables proposés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Chaque réseau aura sa spécificité et un budget différent pour diffuser votre contenu. Le coût par clic d’une publicité Facebook est par exemple en moyenne 36% moins élevé que celui d’une publicité équivalente via Google Adwords. Cependant, le taux de conversion peut être plus élevé via Google Ads selon la cible.

La clé est ainsi de savoir jongler entre ces différents canaux d’acquisition pour optimiser ses coûts et la performance globale de ses campagnes de marketing digital.

5. Le podcast, un média innovant pour 2020

Le podcast est un format audio proche d’une émission de radio, pouvant durer une poignée de minutes ou plusieurs heures. C’est un outil apparu de manière assez récente dans les stratégies de marketing digital des entreprises (start-up principalement). Le principal avantage par rapport à une émission de radio est que vous pouvez écouter le contenu à tout moment et sur un sujet bien précis. En tant qu’entreprise vous pouvez ainsi proposer du contenu différent, notamment des interviews ciblées sur votre expertise qui sont très appréciées. Il est même possible aujourd’hui de retranscrire vos articles sous forme de « mini-podcasts » via des logiciels dédiés. Une façon simple et rapide d’enrichir le contenu de son site et d’augmenter le temps passé sur celui-ci.

En 2019, on pouvait déjà recenser plus de 700.000 podcasts (contre 550.000 en 2018) et plus de 29 millions d’épisodes. Mais seulement une vingtaine au Luxembourg. Et selon une étude d’Opinion Way pour Audible, 39% des Français ont déjà écouté un podcast (ce chiffre date de 2017, il a sans doute évolué depuis). Un chiffre qui ne demande qu’à grandir et une opportunité de prise de parole qu’il serait dommage de rater pour votre communication digitale !

Pour vous inspirer et comprendre pourquoi commencer votre propre podcast, nous vous conseillons sur le web francophone celui de Pauline Laignau, intitulé « Le Gratin » ou encore le podcast TechTalk de nos amis de chez PwC Luxembourg.

6. Référencement local : bien plus qu’une alternative à Google

Malgré ce que nous pouvons penser avec l’expansion croissante de nouveaux réseaux sociaux et canaux de communication, les plateformes de référencement local représentent environ 600 000 visites par mois au Luxembourg sur des plateformes généralisées comme henri.lu ou yellow.lu. Ce sont des visites hautement qualifiées car 100% locales, ce qui renforce l’image de marque de l’entreprise dans son marché cible, et lui assure un meilleur taux de conversion. Le référencement local c’est aussi près de 300 000 visites cumulées par mois sur des plateformes spécialisées de type doctena.lu (prise de rendez-vous en ligne avec des médecins), foostix.lu (commande de repas), salonkee (spécialisé dans les salons de beauté) ou encore letzshop (e-commerce dédié aux boutiques du Grand-Duché).

Les avantages d’un référencement local sont nombreux comme être visible sur une plateforme locale, avoir des avis locaux pour pouvoir interagir avec vos clients récurrents facilement mais aussi permettre de booster la position sur Google de votre entreprise. L’algorithme Google considèrera en effet votre site comme plus légitime si des domaines (sites internet) d’autorité le recommandent, d’autant plus si ces domaines sont des domaines locaux et ayant beaucoup de trafic.

C’est une façon encore trop peu utilisée de participer à faire remonter votre entreprise en première page Google. Un indispensable étant donné que 75% des internautes ne vont jamais au-delà de cette 1ère page lorsqu’ils effectuent une requête.
Et comme nous avons vu plus haut avec la croissance exponentielle des assistants vocaux, les résultats proposées seront de plus en plus restreints aux meilleurs référencements.

En recensant des mots-clés et marques qui ne se trouvent souvent pas sur les sites et donc sur Google et en structurant les informations de manière uniforme, les sites locaux permettent surtout aux utilisateurs de comparer et de choisir plus facilement les professionnels. En plus, les facilités de mise en relation (p.ex. prise de rendez-vous, messagerie…) et d’avis locaux vérifiés par la plateforme apportent des valeurs ajoutées importantes par rapport aux moteurs de recherche.

7. Les avis utilisateurs, gage de qualité pour les entreprises

Les sites d’avis et commentaires sont eux aussi d’excellents leviers de marketing digital pour améliorer la popularité de votre établissement. Ils vont constituer une garantie pour l’utilisateur de la qualité de votre service et agir comme véritable vitrine pour vos produits. 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs amis.

La recherche d’avis prend une part prépondérante dans le processus d’achat d’un consommateur avec par exemple 98% des utilisateurs de Yelp qui indiquent dans une étude avoir acheté dans un business trouvé sur le site.

Point important à garder à l’esprit : chaque avis compte, une étoile en plus sur votre note pourra vous apporter 10% de chiffre d’affaires en plus quand un seul avis négatif pourra lui engendrer la fuite de quelques dizaines d’utilisateurs.

De manière plus générale, 72% des personnes interrogées lors de cette étude indiquent qu’elles feront plus confiance à un commerce lié à des avis positifs. Dans une autre étude, cette fois menée par Reevo, on apprend qu’un commerce ayant des avis génère en moyenne 18% de ventes supplémentaires par rapport à un commerce sans avis consommateurs.

Des chiffres sans équivoque qui montrent la nécessité absolue dans sa stratégie de marketing digital de soigner son e-réputation via une gestion pointilleuse de ses avis utilisateurs, que ce soit sur Google, Facebook mais aussi sur des plateformes locales spécialisées comme henri.lu.

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