Comparez les meilleurs canaux d'acquisition payants de 2020 | Part 1

Comparez les meilleurs canaux d'acquisition payants de 2020 | Part 1

Il existe aujourd'hui une multitude de médias en ligne nous permettant de varier nos approches marketing et d'acquérir du trafic qualifié selon un objectif précis. Mais comment s'y retrouver parmi tous ces outils digitaux ? Quels sont actuellement les meilleurs canaux payants pour l'acquisition de contacts qualifiés au Luxembourg ?

Voici les avantages et inconvénients à utiliser ces canaux pour la diffusion de vos messages publicitaires :

1. Facebook Ads / Instagram Ads

Commençons par parler chiffres : "64% de la population Luxembourgeoise utilise les réseaux sociaux soit 397.500 personnes". Source : Journal.lu

Facebook Ads est par définition, la plateforme publicitaire de social media incontournable pour votre stratégie marketing !

Avantages

  • Ciblage extrêmement précis basé sur les données socio-démographiques des utilisateurs
  • Régie publicitaire de Facebook offre une multitudes de possibilités : Visibilité sur le fil d'actualité et colonne de droite Facebook. Visibilité également sur Instagram, Facebook Messenger et sur l'Audience Network (réseau de milliers d'applications de haute qualité).
  • Budget maîtrisable et ajustable même avec très peu de moyens.
  • Mesure des performances ultra-précises.
  • Possibilité de mettre en place une stratégie de Remarketing auprès des utilisateurs ayants déjà interagi avec nos annonces.

Inconvénients

  • Moins de données disponibles pour le B2B.
  • Plateforme complexe qui demande une certaine compétence technique et qui évolue très vite.

Combien ça coûte ?

  • Difficile d'évaluer le coût d'une campagne Facebook Ads, car cela dépendra de l'audience et du/des secteur(s) d'activité choisi(s). Il est toutefois souvent possible d'obtenir un CPC (coût par clic) inférieur à 1€. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de débuter et tester votre campagne avec très très peu de budget, puisque Facebook Ads impose un budget minimum de 1€ seulement !

2. Linkedin Ads

Ce réseau social a été créé en 2003. Depuis, il ne cesse d'évoluer grâce à la mise en place d'une régie publicitaire permettant de toucher une cible différente des autres réseaux sociaux, celui des professionnels dans le secteur B2B.

Avantages

  • Ciblage très spécifique, capable de toucher des postes, rôles et secteurs d'activité précis grâce à un grand nombre de données basées sur le profil des utilisateurs Linkedin.
  • Grand potentiel de promotion et génération de prospects puisqu'on touche directement les décideurs.
  • Prévisions de portée exactes.

Inconvénients

  • CPC très cher par rapport au taux de conversion.
  • Génère souvent des contacts qualifiés mais pas de ventes directes puisque les utilisateurs de Linkedin ne sont pas dans une démarche d'achat.

Combien ça coûte ?

  • Le CPC peut vite atteindre 4 à 5€, ce qui est énorme pour une campagne publicitaire au Luxembourg, surtout lorsque l'on compare Linkedin à d'autres médias payants.

3. Google Ads

"Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) est un programme publicitaire proposant d'afficher des annonces sur ses pages de résultats et son réseau de site sur des requêtes recherchées. Il fonctionne par système d'enchères. Plus d'un million d'entreprises se sert de Google Adwords qui est l'outil de campagne le plus utilisé mais aussi le plus organisé et structuré." Source : axecibles.com

Avantages

  • Avec plus de 95% de part de marché, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé par les luxembourgeois.
  • Contrairement aux autres médias payants, le réseau Search permet d'afficher des annonces adaptées à une recherche émanant directement de l'utilisateur. Dans ce cas, nos prospects potentiels sont dans une réelle recherche active de produits et services précis.
  • Visibilité instantanée sur les moteurs de recherche Google.
  • Réseau Google très large : Possibilité de créer d'autres types d'annonces (illustrées, animées, vidéos,...) pour le réseau display qui comprend notamment les réseaux YouTube, Blogger et Gmail, ainsi que des milliers de sites partenaires de Google sur le Web.
  • Maîtrise parfaite du budget et des enchères.
  • Suivi et mesure instantanée du ROI.

Inconvénients

  • Pour espérer des campagnes rentables et optimales, celles-ci doivent être parfaitement paramétrées.
  • Nombre de caractères dans les annonces très limité.
  • Certains domaines peuvent atteindre un coût par clic très élevé. C'est le cas lorsqu'un secteur d'activité est très concurrencé sur le moteur de recherches.

Combien ça coûte ?

  • Pour la plupart des secteurs au Luxembourg qui n'ont pas ou très peu de concurrence, le CPC moyen peut être inférieur à 1€. En revanche, certains domaines peuvent atteindre un coût par clic très élevé. C'est le cas par exemple pour le secteur de la serrurerie au Luxembourg dont le CPC moyen est d'environ de 10€.

Les meilleurs canaux d'acquisition payants en 2020

Avez-vous déjà un favori parmi ces canaux d'acquisition payants ? Quelque soit votre stratégie digitale (court ou long terme), il est important de bien comprendre quels sont les outils digitaux à votre disposition pour créer les campagnes publicitaires les plus efficaces. Un bon ciblage ainsi qu'une stratégie de content marketing béton ne pourront que vous apporter des bénéfices !

Avant de vous lancer, vous pouvez également tester le potentiel de croissance digitale de votre entreprise en complétant ce Quiz :)

Et si vous souhaitez être accompagné, notre équipe LINC se tient à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie payante !

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