Fin des cookies tiers : coup dur pour votre marketing digital local ?

Fin des cookies tiers : coup dur pour votre marketing digital local ?

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le secteur de la publicité en ligne : Google va progressivement supprimer les cookies tiers de son navigateur Chrome, tout comme Apple et Mozilla ont pu le faire dernièrement avec leurs navigateurs respectifs. Une question se pose alors : que va-t-il rester du ciblage publicitaire actuel autorisé par le digital ? Vient-il de signer son arrêt de mort et par la même occasion le début de la fin du ciblage hautement qualifié sur internet ?

1. Qu'est-ce qu'un cookie tiers ?

Le cookie est un outil extrêmement important du marketing digital. C'est tout un ensemble d'informations collectées à propos d'un utilisateur et stocké sur son appareil (ordinateur, mobile...), qui permet de lui proposer des produits et services plus adaptés à ses besoins par la suite. Tous les cookies sont techniquement identiques mais un cookie tiers est un cookie spécifique collecté par une source extérieure au site web visité. Par exemple, lorsqu'un utilisateur se rend sur votre site, les données seront collectées par un deuxième site spécialisé en retargeting (reciblage), data management ou autres. Ces données sont ensuite utilisées pour proposer à l'utilisateur du contenu ciblé en fonction de son âge, son sexe, sa situation géographique ou ses dernières actions effectuées sur internet. Ce sont ces cookies qui permettent d'afficher sur un site des bannières Display correspondant à un site récemment visité (exemple : vous retrouvez sur le site de l'Essentiel une publicité Amazon sur les téléviseurs, après avoir recherché ce même téléviseur sur Amazon auparavant).

2. Pourquoi sa disparition va impacter votre business

La disparition du cookie tiers, c'est d'abord un impact immédiat sur le retargeting et donc la qualité du ciblage de vos publicités sur internet. Celui-ci a déjà été banni par Mozilla et Apple dont les navigateurs respectifs représentent à eux deux 30% du trafic total sur internet. Ils seront prochainement bannis du navigateur Google Chrome, un mastodonte pesant près de 65% du marché mondial !

La publicité Display va notamment être directement touchée par ce changement puisqu'il ne sera plus possible de retargeter efficacement les utilisateurs. En sachant que le Google Display Network touche par exemple 90% des internautes dans le monde, avec un accès à plus de 2 millions de sites et 650 000 applications autour du globe, il y a de quoi s'inquiéter sur l'impact de ce changement.

Examinons ensemble un cas concret. Vous êtes un revendeur de pneus et souhaitez cibler les utilisateurs habitants en Grande-Région ayant visité le site d'un de vos concurrents ou un site automobile généraliste, afin de leur proposer une prestation pour le changement des pneus hivers en pneus été. En l'état actuel des choses, il ne sera plus possible d'afficher vos publicités Display de manière précise chez cet utilisateur qualifié.

C'est ainsi tout un pan de la publicité sur internet qui va devoir se réinventer pour continuer à proposer du contenu pertinent et correctement ciblé aux utilisateurs.

3. Quelles solutions mettre en place pour y remédier ?

Vous vous demandez désormais probablement comment faire pour continuer à toucher efficacement des cibles qualifiées sur internet. Pas de panique, le Display n'est pas le seul moyen de le faire et il ne représente d'ailleurs qu'une petite partie des dépenses publicitaires, avec des résultats très limités en termes de conversion. Le Display a d'ailleurs avant tout un intérêt pour booster la visibilité et la notoriété de votre business sur des sites et médias locaux correspondant aux habitudes de vos prospects. Ce média publicitaire sera donc toujours pertinent dans votre recherche de visibilité, notamment lors de pics d'activités saisonniers comme évoqués dans notre exemple vu plus haut.

Pour toucher de manière tactique vos cibles, d'autres solutions s'offrent à vous, dont voici une liste non exhaustive :

- Le retargeting Facebook

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, Facebook apparaît comme une plateforme incontournable pour la réussite de votre marketing digital local. Ses possibilités en terme de ciblages publicitaires sont nombreuses, et ce notamment en terme de retargeting. Grâce à l'implémentation d'un pixel Facebook, vous pouvez entre autres afficher une publicité dans le fil Facebook d'un utilisateur ayant visité votre site sans avoir finalisé son achat.

- La mise en place d'une campagne de mailing

Il est difficile de trouver un outil disposant d'utilisateurs plus qualifiés que l'emailing. Une campagne de mailing sera envoyée à une base de données élaborée par vos soins comprenant des clients, anciens clients ou encore des prospects qualifiés. Vous pourrez adapter le message selon la cible et suivre de manière très précise les performances de votre campagne, le tout gratuitement !

- Le lancement d'une campagne Adwords

Nous l'avons vu lors d'un précédent article : l'hégémonie de Google est incontestable dans le domaine des moteurs de recherche, puisqu'il détient plus de 90% de part de marché en Europe, comme vu dans notre article sur les leviers du marketing digital. Google Adwords représente pour sa part 37% des dépenses publicitaires sur internet, avec un retour sur investissement moyen de 200%. Pour chaque euro dépensé sur la plateforme, votre entreprise génèrera ainsi deux euros de revenus !

- L'optimisation de votre référencement local

Pour obtenir des visites locales qualifiées sur votre site, il faut s'assurer en premier de la visibilité de celui-ci au Luxembourg. Cela passe par une optimisation de son SEO, à la fois sur Google via Google My Business mais aussi grâce à du référencement local. Les plateformes de référencement local représentent environ 600 000 visites par mois au Luxembourg sur des plateformes généralisées comme henri.lu ou yellow.lu. En plus de l’amélioration du SEO local, elles vous permettent de collecter de précieux avis utilisateurs pour mieux surveiller et contrôler votre e-réputation.

Ne laissez pas passer les opportunités que pourraient vous apporter le marketing digital local, contactez nos équipes !