La Lead Generation, l'outil ultra puissant de 2020 !

La Lead Generation, l'outil ultra puissant de 2020 !

Oubliez le démarchage commercial au hasard qui vous fait perdre votre temps et votre énergie. La digitalisation continue son ascension et discrédite de plus en plus les techniques de prospection intrusives. Place à la livraison de prospects ultra-qualifiés et prêts à être directement convertis par votre équipe Sales ! Comment ? C'est très simple, grâce aux dernières techniques de marketing digital avancées disponibles !

Pour commencer, c'est quoi la Lead Generation ?

"La LeadGen est l’ensemble des actions effectuées par les équipes marketing et commerciales d’une entreprise pour récupérer des leads, autrement dit, pour récupérer des contacts susceptibles de se transformer en opportunités de vente." Source : invox.fr

Autrement dit, ce processus vise à mettre en place une stratégie de marketing digital permettant d'attirer et de convertir des utilisateurs d'une cible spécifique en prospects hautement qualifiés. Dans ce contexte, ces clients potentiels ont clairement interagi avec notre entreprise de leur propre gré, soit en complétant un formulaire avec leurs coordonnées, ou bien en téléchargeant un livre blanc par exemple.

Les avantages de la génération de leads sont nombreux, puisqu'il existe une multitude de possibilités en fonction de l'objectif de l'entreprise, de sa cible et de sa manière de présenter son produit/service. Cela nécessite tout de même une grande maîtrise de tous les outils digitaux et de bonnes connaissances du domaine pour faire de cette stratégie, une réelle arme de guerre.

Justement, quels sont les étapes importantes pour faire de la Lead Generation une véritable machine à convertir ?

La Lead Generation au Luxembourg et en France

Etape 1 : Evitez de vous éparpiller ! Un seul objectif précis.

  • Commencez d'abord par vous poser les bonnes questions :

- Vous souhaitez lancer un nouveau produit/service sur le marché ?

- Vous venez de lancer votre startup et souhaitez mettre en place une stratégie béton qui vous permette de toucher la bonne cible ?

- Votre activité s'essouffle et vous souhaitez ré-appréhender votre clientèle existante ?

- Vous ne savez plus qui sont réellement vos prospects et vous cherchez à mieux comprendre le marché actuel ?

La stratégie de Lead Generation répond à l'ensemble de ces questions, car elle permet en premier lieu d'effectuer en très peu de temps une réelle étude de marché et d'obtenir des résultats vous donnant l'opportunité de tirer vos propres enseignements pour le futur de votre activité.

De plus, si vous êtes précis et réaliste dans la réflexion de votre stratégie de génération de leads, vous aurez de grandes chances d'obtenir les leads dont vous rêvez.

Le piège à éviter : Ne partez pas dans tous les sens : Un objectif = Un produit/service mis en avant = une page de destination en lien avec votre produit/service.

  • Choisissez votre produit d'appel

Après avoir défini votre objectif, vous devez sélectionner un produit ou service sur lequel vous allez miser pour convertir vos prospects en clients. Optez pour un produit d'appel avec une vraie valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

  • Déterminez votre cible

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité !

Pour que la stratégie soit efficace et que le listing de contacts récupéré soit réellement qualifié, il est important de déterminer une cible précise pour le produit/service choisi. Si la cible n'est pas adaptée, les résultats ne seront malheureusement pas au rendez-vous :

- Dans le cas d'un mauvais ciblage : Vous ne recevrez aucun résultat (aucun lead qualifié)

- Dans le cas d'un ciblage trop large : Vous recevrez une liste importante de contacts, mais qui ne correspond pas tout à fait à vos espérances.

  • Créez votre landing page

Après la réflexion, place à l'action ! Mettez en avant votre produit grâce à la création d'une landing page efficace.

"Une landing page, ou page d'atterrissage (en français), est une page isolée d'un site Internet, destinée à être celle sur laquelle arrive un internaute, après avoir cliqué sur un lien externe. Il s'agit le plus souvent d'un lien commercial (e-pub, newsletter, mot clé) ou d'un lien de contact. Pour être efficace, la landing page, contrairement au reste du site, doit conduire l'internaute à exécuter une seule action." Source : www.journaldunet.fr

Votre page doit être percutante et assez claire pour le visiteur. N'hésitez pas à vanter les mérites de votre produit et surtout à rassurer vos utilisateurs en détaillant les bénéfices clés de votre solution.

Ajoutez plusieurs boutons d'action (Call to action) qui répondent précisément à votre objectif principal.

Quelques exemples de CTA :

  • Formulaire de contact
  • Questionnaire en ligne
  • Livre blanc
  • E-book
  • ...

Etape 2 : Communiquez !

Concrétisez votre projet grâce à la mise en place de campagnes précises selon votre objectif fixé.

Optez pour les supports de communication en ligne les plus appropriés selon la cible visée.

Pourquoi des médias exclusivement sur le web ?

Parce que toutes vos campagnes doivent être mesurables et modifiables à n'importe quel moment. Patience...vous comprendrez mieux pourquoi à l'étape 3 ;-)

Ci-dessous le top 5 des médias payants les plus utilisés pour la diffusion de messages publicitaires en ligne :

1. Facebook Ads

2. Google Ads Search / Display

3. Youtube

4. Instagram

5. Linkedin (pour le secteur BtoB)

Le secret d'une campagne de communication réussie = Cibler la bonne personne au bon moment et avec le bon message !

Pour cela, n'hésitez pas à décliner les annonces de votre campagne en plusieurs variantes :

- Proposez plusieurs messages différents

- Variez les visuels (par exemple : image vs photo)

- Modifier les boutons d'action (CTA)

- ...

Evidemment, vous devez allouer un budget assez conséquent pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi espérer avoir des résultats satisfaisants.

Etape 3 : Testez, Analysez, Re-testez encore ...

Nous y voilà ! Après avoir lancé concrètement vos campagnes de communication, il est temps de les suivre et de les analyser.

  • Trackez vos prospects

Autant vous dire que ce n'est pas la partie la plus facile. Avant d'analyser, il faut tracker avec précision tous les parcours possibles de vos futurs clients. Pour cela, vous devez utiliser tous les moyens dont vous disposez pour intégrer des codes de suivi (codes de tracking). Voici quelques exemples de tracking possible :

- Ajout d'un Pixel sur Facebook sur votre landing page : Vous permet de savoir si les personnes intéressées par vos publicités Facebook ont visité votre Landing Page et s'ils ont interagi avec ses boutons d'actions.

- Ajout d'un UTM sur Linkedin : Vous permet de savoir par exemple quelle variante de publicité a déclenché une interaction ou une conversion.

- Ajout d'un code de suivi Analytics sur votre landing page : Permet à Google Analytics de scanner votre landing page et de récupérer toutes les données utilisateurs directement liées à l'enregistrement des cookies.

Pour intégrer vos codes de suivi, aidez-vous de Google Tag Manager qui est l'outil idéal pour la création de tags avancés et le suivi ultra précis des performances de vos actions. Cela vous évite surtout de devoir faire appel à un développeur ! Attention toutefois, la moindre erreur de paramétrage sur Google Tag Manager peut avoir un impact considérable et fausser toute votre analyse de données.

Une fois que vous êtes certain de pouvoir suivre vos utilisateurs dès le premier clic sur l'une de vos pubs et jusqu'à la complétion d'un formulaire en ligne par exemple, alors vous êtes prêt à tester !

  • Variez vos approches

Soyons honnêtes, l'A/B testing représente 80% de la stratégie. Plus vous testez, plus vous gagnez en expérience et plus vous avez de chance de convertir vos prospects en clients.

Pour cela, n'hésitez pas à dupliquer vos landing pages, vos messages, vos formulaires pour en faire plusieurs variantes. Et tout cela bien sûr avec méthode :) Ne vous lancez pas au hasard, vous risqueriez de vous y perdre ! Continuez à tester jusqu'à trouver la formule parfaite !

Si vous vous sentez prêt à vous lancer dans l'aventure, alors foncez :)

Sinon, optez pour une équipe d'experts qui maîtrise parfaitement le sujet.

Le groupe LINC, est actuellement le seul acteur sur le marché Luxembourgeois à proposer un outil de génération accélérée de contacts qualifiés (Onlead).

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles
dans votre boite mail ? 💌

Inscrivez-vous à notre newsletter