Ne disparaissez pas au Luxembourg en 2020. Développez votre image de marque locale !

Ne disparaissez pas au Luxembourg en 2020. Développez votre image de marque locale !

Quel est le point commun entre plusieurs restaurants luxembourgeois à succès comme le Charles, le Snooze, et le Paname ? Leur notoriété auprès d’une cible jeune et locale ! Notoriété directement liée à une image de marque locale particulièrement bien travaillée qui leur a permis de construire une base fidèle de fans et de clients inconditionnels qui ne cessent de grandir chaque jour. Comment faire pour que cela soit aussi votre cas ? Voici les 5 points indispensables à savoir pour développer votre marque localement au Luxembourg en 2020 et changer totalement l’issue de votre business.

1.   Un bon branding attire les bons clients 

Pourquoi choisissons-nous telle marque plutôt qu’une autre pour nos voitures (Mini vs DS vs Peugeot vs BMW ou Mercedes par exemple), nos habits ou nos produits électroniques (Apple vs Samsung vs Huawei par exemple) ? Car chacun d’entre nous aime par nature des marques dans lesquelles nous nous reconnaissons et qui nous renvoient une image qui nous correspond. Si votre image de marque représente clairement votre entreprise, vous aurez plus de chances d'attirer les bonnes cibles et développer par cette occasion votre chiffre d’affaires. Vous gagnerez aussi en efficacité et en productivité en attirant quasiment que des clients en ligne avec votre vision, votre politique tarifaire et vos produits.

Par exemple, si vous êtes un fleuriste haut de gamme et que vous souhaitez attirer des clients aisés, votre marque doit être en phase avec leurs besoins et aspirations. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un emballage de meilleure qualité ou inclure une belle carte avec chaque achat. Les petits détails sont importants et c'est ce dont vos clients idéaux se souviendront. Un client avec un budget plus restreint ne viendra donc pas dans votre boutique. Un bon branding permet une qualification quasi-immédiate de votre audience et de vos futurs clients. 

2.   L’identité graphique permet de se démarquer de la concurrence 

Plus de 90 millions de petits commerces et entreprises possèdent en 2020 une page Facebook. Et  65% des petites entreprises possèdent de plus un site internet. Comment alors se démarquer face à cette forte concurrence ? Soyez-vous même ! 

Positionnez-vous différemment de vos concurrents lorsque vous développez votre identité de marque. Posez-vous les bonnes questions ! Que faites-vous mieux que les autres ? Pourquoi les consommateurs devraient-ils choisir votre marque plutôt que TOUTES leurs autres options ? Aujourd'hui, les consommateurs ont plus de choix que jamais. Leur dire ce qui rend votre entreprise différente permet de gagner du temps dans le cycle de vente, avec des clients conquis qui seront prêts à dépenser leur argent chez vous. Ce que vous proposez doit être clair et évident sur votre site web. Sans identité graphique forte, vous prenez le risque de passer à côté de nombreux clients et d’attirer des clients non qualifiés !

3.   L’image de marque est génératrice de valeur 

Comment expliquer le succès de Starbucks qui s’est lancé aux Etats-Unis avec des cafés 5 fois plus chers que la moyenne du marché ? Ce n’est pas tant la qualité supérieure de leur café qui a permis ce tour de force mais plutôt la qualité perçue grâce à une image de marque forte et facilement reconnaissable. 

Le design de la marque, l’ameublement de ses cafés et les prix proposés sont autant de facteurs qui ont ancré une impression de qualité supérieure dans l’esprit des consommateurs et ainsi alimenté la notoriété de la machine Starbucks. Au-delà de l’achat d’un simple café, le consommateur visite Starbucks pour profiter d’une expérience et d’une atmosphère uniques.

Votre image de marque doit donc clairement refléter comment vous souhaitez positionner vos produits et services.

4.   Pas de notoriété, pas de visibilité

Qu’est-ce qui fait un bon logo ? Simple et reconnaissable au premier coup d’œil ! Peu importe le support sur lequel il est utilisé, les consommateurs doivent pouvoir le reconnaître sans effort. Présent sur votre enseigne, vos cartes de visite et/ou votre site internet, c’est le vecteur principal de votre notoriété et de toutes les actions de visibilité que vous mettrez en place pour promouvoir votre affaire.

La notoriété de votre entreprise ne s’arrête cependant pas à son logo et nécessite une réflexion globale sur son identité de marque ce qui inclut la charte graphique ou encore le ton employé lors de vos communications. Celle-ci va favoriser la reconnaissance de votre entreprise. Avec une marque cohérente et facile à reconnaître, vous aidez les gens à se sentir plus à l'aise pour acheter chez vous. 

De plus, les consommateurs aiment traiter avec des entreprises locales qu’ils connaissent et si l'on se souvient de vous positivement, alors vous encouragerez les clients à revenir, car ils seront plus enclins à choisir à nouveau votre produit ou service. C’est aussi pour ça que le bouche à oreille fonctionne aussi toujours aussi bien malgré l’effervescence des réseaux sociaux. 

5.   Comment mettre en place sa communication graphique ? 

Avant de commencer toute action de communication pour mettre en avant votre entreprise, le plus important reste de lui construire une image de marque en synergie avec votre discours, qui vous génèrera un fort écho local. Pour se faire, vous aurez besoin de créer ou mettre à jour toute la panoplie visuelle de votre entreprise : logo, charte graphique, carte de visite ou site internet par exemple. Vous avez peur du prix que cela pourrait représenter ? Pensez plutôt au coût inestimable de l’absence d’une identité de marque travaillée !

Aujourd’hui, plus besoin de faire appel à une agence de communication aux coûts prohibitifs et inaccessibles aux petites entreprises. Vous pouvez contre une somme raisonnable construire une véritable image de marque, qui impactera directement vos ventes et votre business.

Découvrez comment obtenir rapidement une nouvelle identité de marque locale au Luxembourg, qui changera votre entreprise.