Pourquoi Google Analytics est essentiel pour votre PME ?

Pourquoi Google Analytics est essentiel pour votre PME ?

En tant que propriétaire d'un site internet, vous avez forcément déjà entendu parler de Google Analytics, l'outil pour suivre avec précision les performances de votre site. Pourtant, très peu de PME/TPE mettent en place ce service gratuit de Google sur leur site, notamment à cause de sa grande complexité. Avez-vous franchi le pas ? Voici en quelques lignes pourquoi cette action pourrait radicalement changer l'issue de votre business...

Connaître le profil de vos utilisateurs

Audience > Vue d'ensemble

Sexe, âge, localisation, support utilisé... : vous pouvez récolter un grand nombre d'information sur le profil de vos clients grâce à Google Analytics. Cela peut-être particulièrement utile pour mieux orienter les messages marketing que vous diffusez auprès de votre cible. Vous pourriez par exemple identifier des cibles potentielles auxquelles vous n'auriez pas pensé initialement !

Savoir d'ou viennent vos utilisateurs

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

Les sources de trafic sont de plus en plus nombreuses, en adéquation notamment avec la multiplication des réseaux sociaux observée ces dernières années. Il est important de connaître quels sont les canaux d'acquisition les plus efficaces pour votre site. Vous pourrez ainsi savoir la puissance de votre marque et quel canal vous utilisez le mieux. Par exemple, si le canal "Organic Search" n'est pas dans le Top 2 de vos canaux d'acquisition, vous n'utilisez probablement pas tout le potentiel de trafic "gratuit" offert par le moteur de recherche Google via les techniques de SEO (Search Engine Optimization) et passez donc à côté d'une importante mane financière pour votre entreprise.

Savoir pourquoi vos utilisateurs quittent votre site

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Avez-vous déjà entendu parler du "taux de rebond" ? Si la réponse est non, sachez que cet indicateur est pourtant crucial dans le suivi des performances de votre site. Il indique en effet la part de vos utilisateurs qui quittent votre site en ayant visité une seule page, sans avoir effectué la moindre action (clic ou autre). Un taux de rebond élevé (supérieur à 70%) signifie qu'il y a certainement un problème dans la navigation de votre site qui pousse ses visiteurs à le quitter prématurément (format non adapté aux mobiles, manque de clarté dans votre message de marque...).

Savoir quand vos utilisateurs abandonnent leur panier

Conversion > E-commerce > Comportement d'achat

Cette information s'applique uniquement au cas de l'e-commerce mais elle est absolument capitale pour la survie même de ce type de business. Ainsi, près de 70% des paniers initiés par les utilisateurs sont abandonnés sans rien acheter, tout secteur confondu ! Ce chiffre atteint même 85% pour les utilisateurs mobile. Avec Google Analytics, vous pouvez identifier les moments précis qui entraînent l'abandon du panier par les utilisateurs, et si ce taux est lié à un support ou navigateur spécifique (sûrement lié à un problème technique). Optimiser le taux d'abandon de panier de votre site peut selon une étude Baymard Institute augmenter votre taux de conversion de plus de 35% !

Savoir quel est l'état de santé de votre site internet

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Grâce Google Analytics, vous pouvez identifier facilement les "canards boiteux" de votre site, comprenez les pages qui fonctionnent moins bien que le reste et mériterait une meilleure optimisation. Les métriques à prioriser dépendent de l'objectif de chaque page mais en général le taux de rebond, les clics, la durée de session vous donneront une bonne idée de l'efficacité ou non de votre contenu.

Convaincu par l'utilité de Google Analytics pour votre PME ? Profitez-en pour tester votre potentiel de croissance digitale et découvrez comment amener votre entreprise au sommet.

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