Voici pourquoi la visibilité de votre business va chuter sur Google en 2020

Voici pourquoi la visibilité de votre business va chuter sur Google en 2020

Et vos deux sauveurs sont le Protocole HTTPS et le certificat SSL ! Leurs absences sur votre site vont lourdement impacter votre business en 2020, si cela n’a pas déjà été le cas… Afin d’éviter une descente aux enfers inutile et dangereuse de laquelle vous allez avoir du mal à vous remettre, découvrons ensemble pas à pas pourquoi et comment y remédier efficacement.

Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?

Déployé progressivement depuis le début des années 2010, l’Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) est une évolution sécurisée du langage informatique http, protocole de communication utilisé par l’ensemble des sites internet présents sur le World Wide Web (www). Grâce à ce protocole, les communications entre l’utilisateur et le serveur sont cryptées, ce qui paraît indispensable pour réduire les risques de piratage (comme par exemple le phishing, la récolte d’information en se faisant passer pour votre interlocuteur) de certains sites sensibles (banque, e-commerce…).

L’utilisation d’HTTPS progresse chaque année un peu plus dans le monde et est amenée en 2020 à devenir la norme à respecter impérativement pour continuer à être visible sur le web.

Au 1er février 2020, près de 60% des sites internet dans le monde utilisaient ce protocole, contre à peine 20% trois ans auparavant, signe de la prise de conscience générale sur la nécessité d’HTTPS.

Pourquoi il risque d’impacter fortement mon business ?

Au-delà de la volonté de mieux protéger son site web, mettre en place le protocole HTTPS sur votre site va devenir cette année indispensable, sous peine de le voir tout simplement être bloqué par les navigateurs ou disparaître progressivement des moteurs de recherche. Vous avez bien lu, votre site internet pourrait potentiellement ne plus être ni accessible ni visible de vos clients, et ce dès cette année ! Tous vos efforts de présence sur internet et plus globalement de marketing digital pourraient être réduits à néant en l’espace de quelques mois.

Google a pris ce sujet très à cœur puisqu’il a commencé dès 2014 à le prendre sérieusement en compte dans son algorithme de moteur de recherche. Depuis 2014, vous êtes ainsi moins visibles sur Google si votre site n’est pas sécurisé ! Plus encore, les navigateurs identifient et marquent au fer rouge depuis 2017 les sites contrevenants, véhiculant par cette occasion une image pas très rassurante de votre entreprise pour un utilisateur lambda qui fait le raccourci très rapide “Le site ne marche pas”… L’utilisateur peut toujours aller sur votre site en cliquant sur Paramètres avancés mais peu de personnes osent cliquer sur ce bouton et l’image de non-professionnalisme est déjà installée...

Pourquoi il faut aller plus loin.

En plus de l’activation du protocole HTTPS, il est important de sécuriser l’ensemble des contenus de votre site pour éviter de le voir bloqué sur certains navigateurs tels que Chrome. En effet, un site ne pourra être « mixte ». Exemple : un site sous HTTPS ayant des contenus (images, pdf, vidéo, etc.) non sécurisés sera tout autant bloqué qu’un site n’étant pas sous HTTPS mais ayant des contenus sécurisés. Tout au long de l’année, Google va par exemple bloquer petit à petit sur Chrome l’intégralité des sites ne répondant pas aux exigences de sécurité actuelles

Petit rappel important : Chrome est aujourd’hui le navigateur internet le plus utilisé dans le monde, et de loin. Il totalise ainsi près de 65% de part de marché. Le constat est sans appel : priver votre entreprise d’une présence sur le navigateur Google Chrome revient tout bonnement à tuer la visibilité de votre business sur internet, et ruiner tous vos efforts de marketing digital. 

Dans un article particulièrement bien détaillé, le site spécialisé Numerama revient en détails sur le calendrier de déploiement des différentes mises à jour de Google Chrome, qui impacteront chacune un peu plus les sites non sécurisés.

  • Avril 2020 : Dès la version 82 de Chrome, un avertissement concernant les fichiers exécutables (.exe, .apk, etc.) qui ne sont pas chargés en sécurité sera directement visible par l’internaute.
  • Juin 2020 : À partir de Chrome 83, ces fichiers exécutables non sécurisés seront bloqués par le navigateur. L’avertissement concernera les archives et les images de disque (.zip, .iso, etc.).
  • Août 2020 : Pour Chrome 84, le blocage sera étendu aux archives et aux images de disque. L’avertissement sera alors lié à tous les autres fichiers (.pdf, .docx, etc.), sauf les images, les vidéos, les sons et les formats de texte.
  • Septembre 2020 : La sortie de Chrome 85 fera passer l’avertissement au niveau des contenus précédemment épargnés, à savoir les images, les vidéos, les sons et les formats de texte. Les autres fichiers seront quant à eux bloqués.
  • Octobre 2020 : Enfin, avec Chrome 86, le blocage impactera tous les contenus, sans exception.

Quels autres avantages du HTTPS pour la visibilité de mon entreprise ?

Nous l’avons souligné dans notre précédent article sur les 7 leviers du marketing digital 2020, le SEO(optimisation du classement sur les moteurs de recherche) est un levier capital pour s’assurer de la bonne visibilité de son business sur internet. Google est un des seuls acteurs à pouvoir profondément changer le marché de l’internet et ses habitudes.

L’algorithme de Google reste un mystère mais 4 points principaux ressortent principalement pour classer les différents sites web sur son moteur de recherche :

1. La sécurité

2. La compatibilité et l’accessibilité sur appareil mobile (Responsive design)

3. La vitesse

4. La qualité du contenu

Parmi ces 4 points, la sécurité est de loin la plus simple à améliorer, en plus d’être indispensable. Activer le https permettra de plus potentiellement d’augmenter la vitesse de son site via HTTP2.

Comment faire pour activer le protocole HTTPS et sécuriser mon site ?

Pas de panique, cette situation n’a rien d’insurmontable. Les actions à mettre en place peuvent être réalisées en quelques jours. Plus tôt elles seront réalisées, plus vous prendrez de l’avance sur vos concurrents et augmenterez votre visibilité par rapport aux retardataires. 

L’action se décompose en deux étapes distinctes :

·      L’activation du protocole HTTPS passe par l’obtention d’un certificat de type SSL. C’est l’étape la plus simple et la plus rapide à mettre en place.

·      La sécurisation globale des contenus de votre site. Celle-ci demandera elle un audit plus approfondi pour garantir que l’ensemble de son contenu corresponde aux exigences actuelles de sécurité web.

Pour mettre en place rapidement ces actions et avoir un impact positif direct sur la visibilité en ligne de votre entreprise, le plus simple reste de faire appel à un professionnel qui pourra se charger de l’ensemble des procédures. 

Pas de temps à perdre : si vous souhaitez vous enlever une épine du pied dès maintenant, contactez nos experts qui pourront vous accompagner dans ces changements indispensables à la présence en ligne de votre business et s’assurer que votre business ne sombre pas dans les sombres bas-fonds de Google.